Exintincteur protection incendie jg pyrotechnie

 

Votre établissement est-il bien protégé contre les incendies ?
Etes-vous à jour avec la réglementation ?

 

Extincteurs

Tout établissement recevant du public, quelle que soit sa catégorie, se doit d’être doté de moyens d’extinction afin de permettre au personnel ou public présent d’intervenir en cas de départ d’incendie.
Le minimum est d’un appareil pour 200 m2 et par niveau, avec au moins deux extincteurs par établissement.
Ce que dit la loi : Selon la Norme NF S 61-919, un extincteur doit faire l’objet d’une vérification annuelle par un professionnel et d’une révision tous les dix ans par un professionnel ou un service de maintenance d’appareils. Il doit être marqué d’une étiquette clairement identifiable apposée par le professionnel ou l’organisme de protection ayant réalisé cette dernière. Les années et les mois des vérifications doivent apparaître sur l’étiquette. Un plan d’implantation des extincteurs et un relevé des contrôles doivent être portés au registre de sécurité.

Eclairage de sécurité

Une installation d’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT). En cas de coupure générale, il est nécessaire de disposer d’un système d’éclairage de sécurité permettant d’indiquer les cheminements d’évacuation. Cette signalisation visuelle doit être éclairée comme le stipule la réglementation.
Selon la norme NF C 71-830, tous les blocs autonomes d’éclairage de sécurité doivent respecter l’obligation d’une maintenance par an réalisée par un technicien qualifié. Différentes opérations sont menées pour s’assurer que les blocs sont présents aux bons endroits, qu’ils restent visibles et en parfait état, que tous leurs composants fonctionnent (lampes de sécurité, batterie ou encore télécommande), sans oublier qu’ils sont assez propres pour demeurer visibles.

RIA

La maintenance des RIA (Robinets d’Incendie Armés) est essentielle pour pouvoir garantir une efficacité totale en cas d’incendie. C’est pourquoi elle est obligatoire. A ce titre, la loi prévoit des interventions de maintenance régulières (au minimum une fois par an).

Désenfumage

L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes.
Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire.
Selon la norme NF S 61-932, les systèmes de désenfumage installés doivent faire l’objet d’inspections visuelles périodiques, d’une vérification annuelle et d’essai périodique (au minimum une fois par an).

Alarmes Incendie

Être équipé d’un système d’alarme incendie permet d’assurer la sécurité des personnes présentes dans votre établissement, votre lieu de travail ou votre bâtiment industriel. L’installation d’une alarme incendie est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) et les établissements recevant des travailleurs (ERT).
L’article R4227-34 du Code du travail précise que la mise en place d’un système d’alarme sonore est obligatoire pour :
- Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de 50 personnes,
- Les établissements dans lesquels sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables.
Ce signal sonore doit être audible en tout point du bâtiment. Le signal sonore est normalisé en France pour que chacun reconnaisse qu’il s’agit d’une alarme incendie : il comporte la norme AFNOR NFS32001.
En ce qui concerne les établissements recevant du public, les alarmes de type 4 sont obligatoires pour les lieux suivants :
- Les salles de danse ou de jeux pouvant accueillir 1 à 20 personnes
- Les bibliothèques pouvant accueillir 1 à 100 personnes
- Les centres commerciaux, établissements d’enseignement, salles d’exposition, administrations ou banques, gares souterraines ou aériennes pouvant accueillir 1 à 300 personnes
- Les restaurants, salles de spectacles, établissements sportifs couverts et établissements recevant des travailleurs pouvant accueillir 1 à 700 personnes
- Les établissements de culte et musées pouvant accueillir 1 à 1500 personnes.
Une fois par an, il est recommandé de solliciter un professionnel de protection incendie pour une maintenance approfondie des alarmes incendie. Celui-ci va inspectera tout le système d’une manière générale (détecteurs de fumée, déclencheurs manuels, éfficacité de l’alarme). Il peut également procéder à un nettoyage des composants, tout en apposant une étiquette de garantie de contrôle sur les équipements contrôlés.

 

Pensez à la maintenance et à la vérification annuelle de vos équipements !
protec@jgpyrotechnie.fr